11 Feb 2019 | Genève

STMicroelectronics présente un capteur de mouvement avec fonction d’apprentissage automatique pour assurer le suivi d’activités avec un très haut niveau de précision et un usage optimisé de la batterie

  • En classant les données de mouvement, la technologie d'apprentissage automatique améliore le suivi des activités.
  • L'intelligence intégrée et les améliorations supplémentaires réduisent de manière significative la consommation d'énergie pour prolonger l’autonomie de la batterie des smartphones, des appareils électroniques nomades (wearables) et des manettes de jeux.
Genève / 11 Feb 2019

STMicroelectronics (NYSE: STM) , un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a intégré la technologie d’apprentissage automatique (machine learning ) dans ses capteurs inertiels avancés afin d’améliorer les performances de suivi des activités, ainsi que l’autonomie de la batterie des appareils mobiles et nomades (wearables ).

STMicroelectronics présente un capteur de mouvement avec fonction d’apprentissage automatique pour assurer le suivi d’activités avec un très haut niveau de précision et un usage optimisé de la batterie

Le capteur iNEMO™ LSM6DSOX contient un cœur d’apprentissage automatique chargé de classer les données de mouvement en fonction de schémas connus. Le fait de soulager le processeur principal de cette première phase de suivi d’activités réduit la consommation d’énergie et accélère l’exécution des applications à base de mouvement telles que l’enregistrement des données de fitness, la surveillance des activités de bien-être, la navigation personnelle ou la détection de chutes.

« L’apprentissage automatique est déjà utilisé pour les réseaux sociaux, la modélisation financière ou la conduite autonome pour reconnaître des profils avec efficacité et rapidité », a déclaré Andrea Onetti, Group Vice President Produits analogiques, MEMS et Capteurs (AMS) de STMicroelectronics. « Le capteur de mouvement LSM6DSOX intègre des capacités d’apprentissage automatique pour améliorer le suivi des activités dans les smartphones et autres objets nomades. »

Les appareils équipés du capteur LSM6DSOX de ST permettent à leur utilisateur de vivre une expérience pratique et réactive en étant opérationnels en permanence (« always-on »), sans compromis sur l’autonomie de la batterie.

Par ailleurs, ce capteur dispose d’une mémoire interne supérieure aux capteurs conventionnels et d’une interface numérique I3C ultra-rapide à la pointe de la technologie, ce qui autorise des périodes plus longues entre les interactions avec le microcontrôleur, ainsi que des délais de connexion plus courts, permettant ainsi des économies d’énergie supplémentaires.

Ce nouveau capteur s’intègre facilement aux plateformes mobiles les plus répandues, telles qu’Android et iOS, ce qui simplifie son utilisation dans les appareils connectés destinés aux marchés de l’électronique grand public, du médical et de l’industriel.

Actuellement fabriqué en volume, le capteur LSM6DSOX est disponible immédiatement à partir de 2,50 dollars pièce pour des commandes de 1 000 unités.

Complément d’information technique
Composé d’un accéléromètre MEMS 3D et d’un gyroscope MEMS 3D, le capteur LSM6DSOX suit les mouvements complexes à l’aide du cœur d’apprentissage automatique avec une consommation de courant typique de seulement 0,55 mA pour minimiser la charge sur la batterie.

Le cœur d’apprentissage automatique fonctionne en conjonction avec la logique de machine à états finis intégrée au capteur pour gérer la reconnaissance de schémas de mouvement ou la détection de vibrations. Les clients qui créent des produits de suivi d’activité en utilisant le capteur LSM6DSOX peuvent entrainer le cœur afin de classer selon un arbre de décisions sous Weka, une application open-source pour PC qui génère des paramètres et les valeurs limites à partir d’échantillons de données d’accélération, de vitesse et d’angle magnétique caractéristiques des types de mouvements à détecter.

La prise en charge des interruptions de type chute libre, de réveil, d’orientation 6D/4D, de clics et double-clics permet de créer un large éventail d’applications, telles que la gestion des interfaces utilisateur et la protection des ordinateurs portables, en plus du suivi d’activités. Enfin, les sorties auxiliaires et les options de configuration simplifient aussi l’utilisation de la stabilisation optique de l’image (OIS).

À propos de STMicroelectronics
ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets.

Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2018, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 9,66 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

Contact presse :

Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85

Mobile : 06. 75.00.73.39
nelly.dimey@st.com