09 Oct 2006 | Geneva

L'Espagne lance une carte d'identité sur cartes à puce fonctionnant à partir d'un circuit intégré sécurisé de STMicroelectronics

Ce programme repose sur le microcontrôleur sécurisé ST19WL34 certifié EAL5+ Geneva / 09 Oct 2006

La mise en service de cette nouvelle carte d’identité, qui a débuté en février 2006, marque l’achèvement d’un programme de développement et de qualification mené conjointement durant trois années avec la FNMT-RCM (Fabrica Nacional de Moneda y Timbre – Royal Casa de la Moneda), l’imprimerie nationale espagnole. Au premier semestre 2006, la police espagnole a émis environ 7 000 cartes au cours de la phase de lancement du projet effectuée à Burgos, près de Madrid. Cette carte est aujourd’hui disponible dans 13 autres villes. 500 000 cartes seront mises en service d’ici à la fin de l’année, 2 millions sont prévues pour 2007 et 6 millions en 2008. A terme, plus de 30 millions de citoyens espagnols disposeront d’une carte d’identité de ce type.

« Ce projet montre comment la FNMT-RCM s’adapte aux nouveaux défis lancés par  notre société en participant à des projets d’identification électronique qui nécessitent l’association d’un savoir-faire traditionnel et d’un fort esprit d’innovation », déclare Valentin Ramirez, Directeur Développement au département Cartes à Puce de la FNMT. « Nous saluons l’engagement et le soutien apportés par STMicroelectronics dans la phase de développement de ce projet. Son savoir-faire technique nous a aidé à réaliser un produit performant et sécurisé conforme aux exigences que le projet spécifiait ».

ST offre un portefeuille complet de produits pour cartes à puce hautement sécurisés Ces circuits répondent à tous les besoins d’applications d’identification en modes « contact » et « sans contact » tant sur le plan de la sécurité que de la capacité mémoire. Le ST19WL34, économique et doté d’une interface à contact, est fabriqué en technologie de 0,18 micron. Ce circuit très fiable présente un équilibre idéal entre la performance, la sécurité et la fiabilité nécessaires au programme d’identification espagnol.

« Le choix du ST19WL34 de ST pour la carte d’identité espagnole et le respect
d’exigences techniques particulièrement strictes de ce programme confirment l’excellente réputation dont bénéficient nos microcontrôleurs sécurisés pour des projets d’identification de long terme
 », déclare Andreas Raschmeier, Directeur du Marketing de la division DSA de STMicroelectronics. « Les excellents résultats obtenus par ce système alliant fiabilité et performance sont le fruit d’une collaboration étroite de trois ans avec la FNMT».

Le ST19WL34 intègre une mémoire EEPROM sécurisée de 34 ko pour le stockage des données personnelles et une mémoire ROM utilisateur de 224 ko pour le stockage du système d’exploitation et du code programme. Les 6 ko de mémoire RAM utilisateur, associés à la puissance de traitement du microcontrôleur sécurisé 8 bits avancé, assurent le traitement rapide des données, essentiel pour personnaliser les cartes d’identité en phase de fabrication, ainsi que pour assurer la vérification rapide sur le terrain. Il permet l’effacement et la programmation de 1 à 64 octets en 1,5 ms.

Ce circuit dispose également d’un processeur arithmétique modulaire (MAP) de 1 088 bits pour le cryptage à clé publique, ainsi qu’un moteur DES amélioré (eDES). Avec ses caractéristiques cryptographiques avancées, les applications bénéficient de capacités de cryptage/décryptage rapides des données, essentiel pour le stockage d’archives personnelles sensibles tout autant que pour l’authentification et les signatures numériques. La grande fiabilité de la technologie EEPROM submicronique et le code de correction d’erreur assurent à ces cartes une longue durée de vie  opérationnelle. Le circuit ST19WL34 a été conçu pour conserver des données pour une durée minimale de 10 ans et supporter 500 000 cycles d’effacement/écriture.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

A propos de la FNMT-RCM
Basée à Madrid, la FNMT-RCM (Fabrica Nacional de Moneda y Timbre – Royal Casa de la Moneda) apporte à la fabrication de ses produits tout le savoir-faire acquis depuis plus d’une centaine d’années, la garantie d’une entreprise qui applique des mécanismes de surveillance et de sécurité extrêmement stricts et l’engagement de collaborer avec les entreprises privées et publiques. La FNMT-RCM est responsable de la fabrication des documents essentiels dans la vie de chaque individu, qui garantissent son identité et reconnaissent ses aptitudes et ses droits : cartes d’identité nationale, permis de conduire, passeports, visas, permis de résidents de l’Union européenne, documents de voyage et tout type de cartes à puce. Afin d’éviter les fraudes, la FNMT-RCM réalise des documents d’identification bénéficiant des fonctions de sécurité les plus récentes : papiers filigranés (fabriqués par l’imprimerie de Burgos), fibres luminescentes et fils de sécurité, impression en taille douce, encre à effet optique variable, gravure laser et marques optiques variables (OVD).


STMicroelectronics en bref
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2005, ST à réalisé un chiffre d'affaires net de 8,88 milliards de dollars et un résultat net de 266 millions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com.
Dernier mis à jour jan 2006

Latest from ST