04 Feb 2005 | Genève

Nouvelles diodes Schottky de STMicroelectronics pour les alimentations

Ces nouvelles diodes 150 V assurent un haut rendement et une température de jonction élevée adaptées aux applications grand public
Genève / 04 Feb 2005


Genève, le 4 février 2005 - STMicroelectronics introduit une série de diodes Schottky 150V utilisées pour le redressement secondaire des alimentations de type fly-back des lecteurs de DVD, décodeurs numériques, téléviseurs, chaines hi-fi et autres équipements similaires.

Les diodes STPS1150, STPS2150 et STPS3150 sont des diodes Schottky 150V capables de supporter des courants directs continus pouvant atteindre respectivement 1, 2 et 3A. Elles sont conçues pour les applications dans lesquelles une diode 100V est inutilisable et une diode 200V plus coûteuse et moins efficace.

Les diodes Schottky présentent trois caractéristiques qui les rendent plus utiles que les redresseurs à jonction P-N classiques. La première est une chute inférieure de la tension directe (VF), qui réduit les bruits de redressement et nécessite donc des dissipateurs thermiques plus petits. Ensuite, ces diodes se distinguent par une charge de recouvrement inverse négligeable, permettant des pertes internes de commutation quasi-nulles. Troisièmement, elles sont capables de minimiser les transitoires et oscillations de tension durant les phases de commutation rapide, ce qui réduit la taille des circuits " snubber " nécessaires, ainsi que la dissipation de puissance globale.

Les diodes STPS1150, STPS2150 et STPS3150 affichent une faible tension directe VF pour plus d'efficacité, une température de jonction maximale élevée de 175°C et un faible courant de fuite.

Ces trois nouvelles diodes sont disponibles en boîtiers standards pour montage en surface (SMA, SMB) et en boîtiers à contact axial (DO-201AD, DO-15, DO-41). Leur prix va de 0,20 à 0,30 dollar pour 100 000 pièces.

STMicroelectronics en bref
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2004, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,76 milliards de dollars et un résultat net de 601 millions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com.



Latest from ST