08 Dec 2005 | Genève
English | French | Italian

Le nouveau contr

Ce contrôleur primaire en mode courant dispose d’une fonction de veille avancée, d’un mode de démarrage en tension élevée jusqu’à 700 V et d’une interface PFC dédiée Genève / 08 Dec 2005

"> Genève, le 8 décembre 2005 – STMicroelectronics, un leader mondial en circuits de puissance, introduit un nouveau contrôleur primaire en mode courant, conçu pour réaliser des convertisseurs de puissance à découpage mono-terminaison. Les fonctions du circuit L6668 en font l’un des contrôleurs les plus innovants et performants du moment pour les alimentations.

Parfaitement adapté aux chargeurs et adaptateurs alternatif/continu haut de gamme destinés aux ordinateurs portables et de poche, le contrôleur PWM en mode courant L6688 est polyvalent et peut donc être également utilisé pour les alimentations des décodeurs, lecteurs DVD, téléviseurs LCD d’entrée de gamme et autres équipements numériques grand public. Ses excellentes capacités d’économie d’énergie en font également un bon choix pour les convertisseurs auxiliaires basse consommation, utilisés dans les téléviseurs plasma et LCD de haut de gamme, les PCs de bureau et les alimentations pour serveurs.

Ce circuit intègre plusieurs fonctions permettant de modifier le fonctionnement de l’équipement, afin d’optimiser la gestion de puissance dans toutes les conditions d’utilisation et ce avec d’excellentes caractéristiques électriques. Cette combinaison permet le développement de conceptions robustes et d’un bon rendement énergétique.

L’une de ces fonctions innovantes est l’interface avec le contrôleur PFC. Elle permet d’interrompre le pré-régulateur lorsque le niveau de charge descend sous un certain seuil, garantissant une économie typique de 0,5 à 1W sans charge. Cette interface peut être facilement connectée aux broches RUN ou PFC_OK du circuit de correction du facteur de puissance L6563 de ST.

La technologie haute tension du circuit L6668 rend possible, quand elle est associée à une approche multi-circuits, l’intégration d’un système de démarrage en tension élevée directement connecté à la tension secteur redressée. Le générateur de tensions élevées se trouve physiquement sur un circuit séparé, fabriqué en technologie BCD (Bipolaire-CMOS-DMOS) hors ligne capable de supporter 700V, contrôlé par un circuit basse tension gérant toutes les fonctions de contrôle. Cette caractéristique contribue, tout comme le fonctionnement en mode rafale et le courant de repos très bas, à respecter les normes de consommation d’énergie en utilisant le minimum de composants externes. Le coût et l’encombrement peuvent ainsi être minimisés, sans renoncer aux performances.
Le L6668 donne le meilleur de ses performances en fonctionnant selon trois modes distincts, adaptés aux conditions de charge :
Lorsque la charge est élevée, le circuit commande le convertisseur à une fréquence fixe programmable pour optimiser sa taille et son ampleur.
Si la charge descend sous un seuil donné, la fréquence de commutation est adaptée pour minimiser les pertes de conversion. En outre, la fonction de veille améliorée réduit la fréquence en douceur au fur et à mesure de la diminution progressive de la charge.
Lorsque la charge est très légère, le circuit adopte un mode de fonctionnement spécial (mode rafale avec courant de crête fixe programmé extérieurement), qui abaisse la fréquence de commutation à des valeurs extrêmement basses, réduisant ainsi à zéro les pertes liées à la commutation. Il est ainsi possible d’obtenir le meilleur compromis dimensions/rendement. Le rendement de conversion est également optimisé quelles que soient les conditions de charge, en plus du démarrage intégré en tension élevée. Cela se traduit par un bon rendement et une dissipation faible aux charges légères.

Le L6668 intègre également les fonctions suivantes : démarrage en douceur programmable et compensation de pente, pour stabiliser un fonctionnement à des rapports cycliques supérieurs à 50 % ; invalidation ; annulation sur le front montant lors de la détection du courant pour améliorer l’immunité au bruit ; mise hors service bloquée pour un arrêt en cas de surcharge ou de surtempérature ; et protection par limitation du courant de sortie en cas d’incapacité de la diode secondaire à provoquer un court-circuit.

Ce nouveau contrôleur d’alimentation est conforme aux normes Blue Angel, Energy Star et au Code de conduite de l’Union Européenne. Il est disponible en boîtier SO16.

Le L6668 est disponible en série au prix unitaire de 0,40 dollar par quantités de 1000 pièces, ou 2500 pièces sous forme de bandes.

Le groupe « Microcontrôleurs Linéaires et Discrets » de ST
STMicroelectronics est un leader mondial pour les solutions systèmes complètes, qui s’appuient sur son large portefeuille de microcontrôleurs, de produits linéaires et de discrets, sur ses technologies de production et de conception, et sur son expertise en applications. L’importance accordée aux solutions permet à ST de minimiser les délais de mise sur le marché de tous ses clients mondiaux, pour les applications existantes ou émergentes.

STMicroelectronics en bref
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2004, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,76 milliards de dollars et un résultat net de 601 millions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com.

Latest from ST