06 Jan 2006 | Geneva
English | French | Italian

STMicroelectronics annonce une solution système pour la télévision numérique haute définition répondant à tous les standards

Affichant un haut niveau d’intégration, cette solution mono-circuit complète (matérielle et logicielle) réalisée en technologie de 90 nm réduit les coûts de fabrication et les délais de mise sur le marché Geneva / 06 Jan 2006

Ce nouveau produit associe les fonctions de décodage numérique et de traitement d’image haute performance sur un seul circuit. Il peut décoder et afficher des émissions numériques et analogiques, tout en supprimant les bruits entre deux canaux adjacents et les interférences multi-canaux. Outre le décodage de deux signaux SD (définition standard), simultanés, ce circuit propose les fonctions de décompression haute définition (HD), de traitement vidéo et d’affichage pour téléviseurs à tube cathodique (CRT) ou écran plat.

Le processeur vidéo haute définition assure une qualité d’image de haut niveau ainsi qu’une utilisation exceptionnelle en matière de visualisation et de divertissement. La technologie CSDi™ (Contour-Sensitive De-interlacing™), pour laquelle ST a déposé un brevet, utilise des algorithmes performants tels que l’analyse vidéo à base de pixels, l’interpolation de pixels adaptative et la fusion de champs, pour éliminer les effets négatifs du codage entrelacé. La réduction du niveau de bruit avec mouvement adaptif luma et chroma numérique en 3D du STD2000 contribue également à l’amélioration de la qualité d’image.

Les fonctions d’affichage en parallèle Perfect PAP™ (Picture and Picture haute définition) et d’incrustation d’image PIP (Picture in Picture) permettent aux téléviseurs dotés du circuit STD2000 d’afficher deux sources vidéo haute définition distinctes sur un seul écran, respectivement côte-à-côte ou l’une au-dessus de l’autre.

Les images de type cinéma sont complétées par un son haute fidélité offert par les processeurs audio de la famille STV82x7/8. De la stéréo Enhanced au son Surround 5.1, les processeurs audio STV82x7/8 offrent des fonctionnalités standard, ainsi que des enrichissements audio avec effets sonores virtuels de haut niveau.

L’intégration de la toute dernière plate-forme de télévision numérique de ST et d’une conception architecturale soignée réduit sensiblement le coût en composants et augmente l’efficacité des systèmes TV. La redondance entre les traitements vidéo analogique et numérique a été supprimée. Ainsi, alors que la plupart des téléviseurs numériques actuels utilisent une solution composée de deux circuits ou plus, la plate-forme DTV 100 de ST regroupe sur un seul circuit la fonction audio vidéo MPEG-2, le processeur vidéo haute définition et tout ce qui est nécessaire pour la prise en charge des émissions analogiques existantes.

« Notre plate-forme DTV 100 à haut niveau d’intégration est livrée comme une topologie de référence, prête à être fabriquée en série. Elle intègre des outils de développement logiciel et des modules prêts à l’emploi pour les applications de télévision avancées.», déclare Luigi Mantellassi, directeur de l’entité TV numérique de ST. « Cette plate-forme évoluée peut être rapidement adaptée à un produit fini, ce qui facilite la différenciation des produits pour un coût et un effort minimes pour les fabricants. »

La conformité du circuit STD2000 à la plupart des standards de télévision numérique du monde entier, tels que le standard DVB (Digital Video Broadcasting) en Europe et ATSC (Advanced Television Systems Commitee) en Amérique, permet aux fabricants de téléviseurs de répondre au meilleur coût et dans les meilleurs délais aux besoins des marchés mondiaux avec une seule conception. La fabrication de ce circuit est prévue pour le deuxième trimestre 2006.


A propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2004, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,76 milliards de dollars et un résultat net de 601 millions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com.
Dernier mis à jour jan 2005

Latest from ST