14 Mar 2005 | Genève
English | French | Italian

STMicroelectronics propose le premier circuit

Le leader du marché s’appuie sur sa réussite sur le marché des écrans CRT pour introduire de nouveaux développements Genève / 14 Mar 2005


Genève, le 14 mars 2005 – STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de circuits de commande verticaux pour écrans à tube cathodique (CRT), introduit le premier circuit vertical de déflexion du monde pour écrans à tube cathodique minces (« slim CRTs »). Le circuit STV8179F leur fournit les niveaux élevés de courants de sortie et de tensions flyback dont ils ont besoin, associés à une faible dissipation de chaleur.

Le nouveau concept d’« écran à tube cathodique mince » (« slim CRT ») associe les avantages esthétiques des écrans plats et ceux propres à la technologie des tubes cathodiques — excellente netteté, couleurs lumineuses et contraste — à un prix attractif. Les écrans CRT minces ont une épaisseur comparable à celle des écrans à cristaux liquides et plasma pour un tiers de leur coût.

Le circuit d’amplificateur vertical pilote la bobine verticale pour balayer le faisceau d’électrons sur l’écran. Associée à la déflection horizontale et à la modulation des faisceaux, cette solution crée des images affichables. Les écrans « Slim CRT » ont besoin de courants de sortie très élevés pour commander la bobine, car le faisceau oscille entre des angles de déflexion plus larges que sur les tubes cathodiques classiques. Le circuit STV8179F fournit un courant crête à crête pouvant atteindre 3,6A en mode opératoire, qui satisfait déjà les exigences de la seconde génération de grands écrans « Slim CRT », prévus pour 2007.

La conception avancée du STV8179F assure par ailleurs des tensions de sortie flyback élevées (jusqu’à 100V), pour autoriser les courtes périodes de suppression des faisceaux requis dans les téléviseurs haute définition et 2H. Le nouveau amplificateur de déflexion verticale utilise l’architecture propriétaire de ST fondée sur la technologie « flyback externe », qui réduit la tension d’alimentation et donc le taux de dissipation du circuit intégré, sans impact sur la tension flyback.

Le circuit STV8179F bénéficie de la réussite commerciale de ses prédécesseurs, les circuits TDA8177F et STV9379FA. Premier produit de ce type sur le marché, il démontre la volonté de ST d’investir dans des solutions utilisant les technologies CRT les plus récentes.

A côté des amplificateurs linéaires classiques (de classe AB), ST développe et commercialise une famille d’amplificateurs verticaux de déflexion fonctionnant en mode « classe D » (fondé sur la modulation en largeur d’impulsions). Les amplificateurs de classe D réduisent sensiblement la dissipation de puissance du circuit et suppriment le besoin d’un radiateur.

Le boîtier Heptawatt du STV8179F est compatible broche à broche avec tous les amplificateurs verticaux linéaires. Les premiers échantillons d’évaluation seront disponibles en avril 2005. La production en volume devrait commencer en juillet. Le prix unitaire sera compris entre 0,90 et 0,99 $ pour 1000 pièce.

En 2004, STMicroelectronics a vendu 111 millions de « boosters » verticaux pour applications d’écrans à tube cathodique (moniteurs et téléviseurs), ce qui représente une part de marché d’environ 50 % et une croissance 39 % par rapport à l’année 2003 (cf. iSuppli, Television Systems Market Tracker, 4ème trimestre 2004).

STMicroelectronics en bref
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2004, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,76 milliards de dollars et un résultat net de 601 millions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site
www.st.com.

Latest from ST